Fontenay-le-Comte
Les principaux conseils pour l'entretien et la révision du chauffage de votre maison individuelle en Vendée.
Gaz, fioul, électricité, bois, voire géothermie ou aérothermie : quel que soit le mode de chauffage pour lequel vous avez opté lors de la construction de votre pavillon en Vendée, il est nécessaire d’entretenir régulièrement son équipement. Maisons Artisans Réunis vous dit ce qu’il faut savoir sur les règles à suivre pour l’entretien de votre chauffage.
Un chauffage en bon état et agréable à vivre, c’est une facture énergétique maitrisée !
Pompes à chaleur, géothermie, solaire, photovoltaïque, ou auto-consommation : les énergies renouvelables gagnent du terrain. De même, de plus en plus de maisons sont équipées d’un chauffage par le sol (chauffage électrique, chauffage au gaz) ou d'un chauffage par le plafond. Fiables, modernes et peu gourmands en énergie, ces équipements réclament un entretien pointu, afin de conserver leur performance énergétique et leur bon état.
Dès lors que vous avez pris place dans votre nouvelle maison individuelle, vous devez souscrire à un contrat de maintenance auprès d’un professionnel agréé. Vous pouvez vous renseigner auprès de l’entreprise qui a installé l’équipement (par exemple une chaudière au gaz naturel ou une pompe à chaleur). Petit conseil, prenez contact sans trop attendre avec le chauffagiste en charge de l’installation, sinon vous risqueriez d’oublier ! De plus, les délais de rdv peuvent être longs et nécessitent une certaine anticipation.
Le contrat de maintenance permettra d’assurer en toute sérénité la maintenance du chauffage de votre maison individuelle. Celle-ci devra par ailleurs être vérifiée tous les ans, idéalement avant la saison hivernale. Une fois le contrat annuel d’entretien signé, vous pouvez même solliciter votre installateur pour qu’il déclenche une alerte à chaque date anniversaire du contrat et vous contacte pour fixer une visite de contrôle. Enfin, afin de ne pas avoir de mauvaises surprises côté portefeuille, vous pouvez lui demander un devis sur le coût de la main d'œuvre au préalable pour vous permettre de planifier cette dépense récurrente.
À noter que si vous êtes propriétaire bailleur d’une maison traditionnelle, l’entretien annuel est à la charge de l’occupant, c’est-à-dire du locataire. Si ce dernier ne fait pas le nécessaire, vous pourrez retenir le montant de l’entretien sur le dépôt de garantie.
Lors d’un contrôle de chaudière électrique ou chaudière classique, le travail du technicien consiste à :
Dans le cas de radiateurs électriques ou convecteurs, il convient de les dépoussiérer, avant toute remise en service. En automne, avant d’allumer pour la première fois votre équipement, prenez votre aspirateur et aspirez les poussières accumulées. Aussi, en période de chauffe, cette opération doit être régulièrement réalisée.
Pour les panneaux photovoltaïques, la périodicité d’entretien dépend de leur emplacement. Les deux premières années permettront d’observer la fréquence de nettoyage en fonction des salissures constatées. Des précautions sont à retenir :
Il est préférable de souscrire à des contrats de maintenance sur vos équipements, pour s’assurer de la longévité des équipements et la prise en charge des éventuelles défaillances par le constructeur du système.
En effet, si les actions de maintenance sont simples, les assurances demanderont toujours le carnet de maintenance, pour vérifier si l’entretien est bien à jour, afin d’étudier une quelconque prise en charge.
Enfin, de plus en plus de chauffages électriques sont équipés de programmateurs. Privilégiez les programmations pour soulager vos équipements.
Pour plus d’informations sur l’entretien de votre maison particulière en Vendée, autour de Fontenay-le-Comte, n’hésitez pas à contacter les experts de Maisons Artisans Réunis qui pourront vous aiguiller vers un professionnel agréé.
Un projet ? Contactez-nous !