Entretenir l’extérieur de votre maison individuelle

Les principaux conseils pour l'entretien des extérieurs de votre maison individuelle.

Murs, toitures, volets, assainissement voici les éléments extérieurs de votre maison traditionnelle ou maison contemporaine qui demandent un soin particulier. L’entretien de ces différents aspects extérieurs permet à votre maison individuelle de rester belle et de durer dans le temps. Voici les différents conseils que nous pouvons vous fournir afin de préserver votre patrimoine dans le temps.

 
entretien des murs de votre maison

Préserver les murs extérieurs de votre maison neuve

L’entretien de la maçonnerie et de l’enduit de votre maison est un point fondamental, il s'agit en effet de garder une vraie jeunesse à votre maison.  
Nous vous conseillons de réaliser un nettoyage de vos façades tous les trois ans minimum (ce délai peut varier selon l’orientation des façades et la présence de végétation) afin d'ôter mousses et autres lichens qui ont pu s'y nicher.
Pour procéder à ce nettoyage, il faut faire preuve de délicatesse ! Ne jamais frotter vos murs, pour faire disparaître les mousses, il vous suffit de pulvériser un produit (algicides, fongicides ou autres anti-mousse) à l’aide d’un pulvérisateur. Vous pouvez également utiliser de l’eau de javel diluée à 50% selon le type d’enduit utilisé, pour ce faire pulvérisez là puis laissez agir 15 minutes avant de rincer à l’eau (si vous utiliser un nettoyeur haute pression veillez à bien vous écarter de la surface de mur d’au minimum 80 cm). 
Concernant les peintures des façades de votre maison, nous vous conseillons de les refaire tous les 10 à 15 ans selon l’exposition de votre maison individuelle (sauf pour les enduits teintés dans la masse). Pour déterminer le choix de la nouvelle peinture, aidez-vous de votre enduit d’origine.

 
entretien de la toiture de votre maison individuelle

L’entretien de la toiture de votre maison individuelle

La toiture assure une bonne partie de la protection de votre habitat. Nous vous conseillons d’inspecter l’état général de votre toiture à la fin de l’hiver et à la fin de l’été, pensez également à inspecter votre toiture dès lors qu’une intervention est réalisée sur celle-ci (pose d’une antenne, parabole, ramonage, …). Pour retirer les éventuelles mousses de votre toiture, utilisez le même procédé que précédemment vu pour les murs. Il faut également ôter régulièrement les feuilles mortes qui pourraient obstruer vos gouttières et chenaux. Contrôlez également vos combles une fois par an pour vérifier l’état de l’isolation thermique et s'il n’y a pas eu d’infiltration d’eau. 

 
entretenir les volets de votre maison individuelle

Entretenir les volets et boiseries extérieures de votre maison traditionnelle ou contemporaine

Pour garder des éléments en bois en extérieur en bon état, un entretien soigneux et régulier s’impose. Les boiseries extérieures sont généralement traitées contre les insectes, les champignons et l’eau en usine par le fabricant. Il faudra que vous appliquiez un dernier traitement dans le mois suivant la remise des clefs de votre maison individuelle (ce délai est impératif, il offrira une bonne protection contre les intempéries et vous fera bénéficier de la garantie du fabricant).  
Pensez également à refaire vos lasures extérieures tous les 2 ou 3 ans ainsi que vos peintures extérieures tous les 3 à 4 ans. 
Attention, pour tous les éléments en PVC et aluminium, utilisez de l’eau savonneuse, n’employez jamais de substances abrasives ni de produits détergents. 
 

 

Pour plus d’informations sur l’entretien de votre maison individuelle à Fontenay le comte, n'hésitez pas à contacter l’équipe de Maisons Artisans Réunis qui répondra à vos questions !