Fontenay-le-Comte
Le 1er janvier 2022, la nouvelle réglementation environnementale des bâtiments neufs est entrée en vigueur avec pour objectif de réduire l’empreinte environnementale dans le secteur de la construction.
On décrypte pour vous en 4 grands points les objectifs, les étapes et les changements pour l’immobilier neuf.
La Réglementation Environnementale 2020 (RE 2020) remplace la Réglementation Thermique (RT 2012) et définit les nouvelles normes de construction. L’objectif est d’améliorer la performance énergétique et le confort des constructions neuves et de diminuer l’impact carbone sur tout le cycle de vie du bâtiment, de sa construction à sa démolition.
Trois orientations majeures la caractérisent :
A compter du 1er janvier 2022, la réglementation concerne les constructions, rénovations et démolitions de bâtiments ou parties de bâtiments d’habitation qui nécessitent une demande de permis de construire ou d’une déclaration préalable (DP) en mairie.
A partir du 1er juillet 2022, les dispositions s’étenderont à la construction de bâtiments de bureaux ou d’enseignement primaire ou secondaire.
Enfin dès le 1er janvier 2023, la RE 2020 s’appliquera aux constructions de bâtiments de moins de 50m2 et pour les extensions de bâtiments de moins de 150m2. Elle s’étendera également aux constructions provisoires et habitations légères et de loisirs.
Quand la RT 2012 prévoyait la norme BBC (Bâtiment de Basse Consommation), la RT 2020 prévoit désormais le BEPOS (Bâtiment à Energie POSitive) : une construction neuve basée sur le principe de produire davantage d’énergie qu’elle n’en consomme ; notamment grâce à une centrale photovoltaïque, qui produit de l’électricité grâce à la lumière du soleil.
S’appuyant sur les restrictions imposées au préalable par la RT 2012, le BEPOS tient compte également des autres usages que sont la télévision, les appareils ménagers, l’ordinateur ainsi que l’impact carbone de la construction.
Du changement s’annonce donc puisque les normes de la RT 2020 sont très précises : la consommation de chauffage devra être inférieure à 12 kWh/m² par an et la consommation totale d’énergie primaire (chauffage, eau chaude sanitaire, éclairage et appareils électriques) ne devra pas excéder 100 kWh/m² par an, ainsi qu’une production d’énergie renouvelable couvrant les besoins énergétiques du logement ou les surpassant. Concrètement, la dépense énergétique devra être inférieure à 0 kWh/m² par an.
Pas d’inquiétude : le gaz ne sera donc pas totalement interdit dans le neuf. En revanche, il faudra envisager de le coupler à des solutions thermodynamiques. Pour le système de chauffage, il sera possible d’opter pour des équipements propres type pompe à chaleur air-eau, poêle ou chaudière à granulés ou chaudière hybride.
Pour résumer, les principales normes à respecter sont :
Un projet ? Contactez-nous !